Menu
Rue de la Victoire 172
6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km
7j/7
De 6h à 21h
Contactez-moi
Rue de la Victoire 172, 6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km
Nicaise Viviane SPRL
Votre infirmière à Thuin (6536)
Contactez-moi
Rue de la Victoire 172, 6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km

Soins infirmiers palliatifs et curatifs - Infirmière à Thuin

Pour un patient sous chimiothérapie, diabétique ou atteint d’une maladie chronique, le maintien à domicile est souvent conseillé par le médecin traitant. Afin d’assurer le suivi médical du patient maintenu à domicile, l’intervention d’une infirmière à domicile est fortement recommandée. Infirmière libérale à Thuin, Viviane Nicaise propose ses services. Infirmière qualifiée, elle assure le suivi post chimiothérapie du patient, ainsi que la pose ou changement de pansement sur cathéter. Le cabinet prend également en charge le patient diabétique, la pose de perfusion ou de sonde.
Soins infirmiers palliatifs et curatifs - Infirmière à Thuin

La prise en charge du patient sous chimiothérapie

Un patient sous chimiothérapie nécessite des soins spécifiques réguliers. Un arrêté autorise une infirmière à accomplir l’injection de produits anticancéreux par voie veineuse centrale. Toutefois, l’infirmière doit avoir suivi une formation spécifique dite « attestation chimiothérapie » pour pouvoir prodiguer de tels soins spécifiques. Infirmière à domicile à Thuin, Viviane Nicaise dispose des qualifications nécessaires pour prendre en charge un patient sous chimiothérapie à domicile ou en cabinet. Elle est disposée à assurer toutes les interventions nécessaires au bien-être du patient, de la pose et l’entretien de chambre implantable jusqu’au suivi post chimiothérapie, en passant par le retrait de chimiothérapie. Pendant toute la durée du traitement, Viviane Nicaise accompagne le patient et ses proches, fournissant des conseils utiles pour aider le patient à mieux vivre cette intervention qui peut être pénible.
 

La prise en charge du patient diabétique

On dénombre à ce jour plus de 371 millions de personnes diabétiques dans le monde. Le diabète provient généralement de certains modes de vie et comportements à risques (mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité, tabagisme ou encore consommation d’alcool). L’infirmière tient un rôle important dans l’éducation des personnes à risques et des personnes diabétiques, afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Le cabinet infirmier à Thuin prend en charge les patients diabétiques, et fournit les conseils d’autogestion de la maladie nécessaires pour aider le patient à mieux vivre et à faire face à cette maladie chronique. Viviane Nicaise se propose d’assurer tous les soins spécifiques nécessaires pour la santé et le mieux-être du patient diabétique, notamment la surveillance quotidienne de la glycémie, de l’alimentation et de l’hygiène du patient, l’injection d’insuline, la mise en place d’une pompe à insuline, ainsi que la réalisation de pansements sur cathéters centraux, le cas échéant. L’infirmière à domicile à Thuin assure également le traitement des pieds du diabétique, donnant des conseils et mettant en place des mesures de prévention et de diagnostic précoce pour éviter ou limiter les complications. En présence d’une plaie diabétique, le maintien d’un bon équilibre glycémique peut aider à prévenir les complications et à promouvoir la guérison de la plaie. Le traitement des pieds du diabétique inclut l’observation des pieds (présence de cors, durillons, hyperkératose), la surveillance des points de pression (patient alité), l’observation de l’état des chaussures et chaussettes du patient, entre autres.
Selon les besoins, Viviane Nicaise peut avoir à collaborer avec d’autres professionnels de santé pour optimiser la prise en charge du diabétique, notamment un diabétologue, un chirurgien orthopédique, un dermatologue ou encore un diététicien.
 

La perfusion

La perfusion par voie centrale est une technique d’injection continue de médicaments, solutés, solutions physiologiques ou de produits dérivés du sang par voie parentérale (perfusion intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée). La perfusion nécessite l’utilisation d’un cathéter fixé dans une veine, qui véhicule le produit médicamenteux à travers un tube. Cette technique est nécessaire pour certains patients afin d’augmenter leur volume de sang, pour optimiser le rétablissement de leur santé, pour apporter plus d’oxygène dans le sang du patient (oxygénothérapie), ou encore pour apporter les nutriments dont le corps d’un patient a besoin (nutrition parentérale). Ce dispositif utilise un système de goutte-à-goutte relié à une voie veineuse périphérique, à une voie veineuse centrale, à un cathéter à chambre implantable ou à une artère. Le cabinet infirmier à Thuin prend en charge tous services nécessitant des perfusions permanentes ou continues à des patients.
La perfusion

La sonde

Chez certains patients présentant une rétention urinaire, une incontinence urinaire invalidante ou sous anesthésie générale, il peut être nécessaire d’installer une sonde urinaire pour évacuer les urines. Sur prescription médicale, l’infirmière est habilitée à réaliser cet acte médical qui consiste à introduire la sonde urinaire depuis le méat urinaire jusqu’à la vessie.
L’infirmière à domicile à Thuin est également disposée et qualifiée pour effectuer la pose et le changement de sonde gastrique dans le cadre de la prise en charge d’un patient dans l’incapacité de se nourrir par la voie normale. Il s’agit d’insérer une sonde nasogastrique (NSG) par la bouche ou par le nez du patient. Une sonde gastrique peut être utile pour alimenter le patient (nutrition entérale), drainer le contenu de l’estomac d’un patient, effectuer un lavage gastrique ou encore pour obtenir plus de précisions sur un diagnostic.
En tant qu’infirmière à domicile à Thuin, Viviane Nicaise est également en mesure d’effectuer d’autres soins palliatifs comme l’administration d’un traitement antalgique, d’un traitement antiémétique, ainsi que des soins aérosols, selon les besoins du patient.

Nous sommes au
Rue de la Victoire 172, 6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km

Téléphone
071 158 266

Le cabinet est ouvert
7j/7
De 6h à 21h

Vous appréciez, partagez !
Nicaise Viviane SPRL Phone071 15 82 66
AdresseRue de la Victoire 172
6536 Thuin