Menu
Rue de la Victoire 172
6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km
7j/7
De 6h à 21h
Contactez-moi
Rue de la Victoire 172, 6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km
Nicaise Viviane SPRL
Votre infirmière à Thuin (6536)
Contactez-moi
Rue de la Victoire 172, 6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km

Traitement des plaies et soins de nursing - Infirmière à Thuin

Des soins préventifs, des soins curatifs et des soins palliatifs nécessaires à la santé des patients font partie des attributions d’un infirmier libéral. Le cabinet infirmier à Thuin de Viviane Nicaise propose tous ces soins ainsi que des actes infirmiers de base tels que le traitement des plaies, les soins de nursing… En tant qu’infirmière indépendante, Viviane Nicaise dispose de tout le matériel nécessaire pour un traitement en cabinet ou à domicile. Pratiquant son métier depuis 2004, elle dispose des compétences requises pour le traitement des plaies (identification de la nature de la plaie, le choix, la réalisation et le changement du pansement, le contrôle de la cicatrisation...). L’infirmière à domicile à Thuin prodigue également le suivi, l’assistance et l’accompagnement de ses patients. Il s’agit notamment des soins de nursing. D’une manière générale, ce type de soin est destiné à des personnes âgées, de retour d’hospitalisation, en situation de perte d’autonomie ou en fin de vie. Viviane Nicaise agit selon la prescription du médecin traitant.
Traitement des plaies et soins de nursing - Infirmière à Thuin

Les plaies

La plaie se définit comme une interruption du système cutané dont le temps de guérison dépend de l’origine de la plaie et de la méthode du traitement. La nature de chaque plaie définit son classement. On distingue généralement deux types de plaies : la plaie aiguë, qui présente un délai de guérison normal (moins de 6 semaines) en l’absence de facteur général ou local, et la plaie chronique dont le temps de guérison et de cicatrisation est allongé (plus de 6 semaines).
Le cabinet infirmier à Thuin met à la disposition de ses patients des soins de qualité en ce qui concerne le traitement des plaies, quelle que soit la nature de la blessure.
D’une manière plus détaillée, l’on peut classifier les plaies comme suit :
  • Les plaies superficielles, que vous pouvez soigner vous-même si les dégâts sont modérés : une écorchure ou éraflure, une coupure peu profonde...
  • Les coupures provoquées par des objets tranchant ou pointu peuvent engendrer une perte de sang considérable. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire.
  • La morsure faite par un être humain ou un animal est également une plaie qui nécessite de l’intervention médicale dans les 8 premières heures. Toutefois, il est possible de nettoyer la plaie dans ce délai.
  • Les brûlures : le traitement des brûlures dépend également de sa gravité. Dans certains cas, un simple traitement est suffisant, tandis que dans d’autres, une hospitalisation est même à recommander.
  • Les escarres : ce sont des plaies provoquées par l’immobilité du patient. Elles sont difficiles à soigner et l’intervention du corps médical est indispensable pour son traitement. En effet, mis à part le traitement de la plaie, l’alimentation du patient doit également être surveillée.
  • Les plaies chirurgicales ou post-opératoires (plaies suturées) : le suivi et le traitement de ce type de plaie sont importants afin d’éviter toute complication pouvant entraîner une hospitalisation du patient.
  • Les plaies traumatiques suivant un choc (brûlure, déchirement cutané, coupure...) doivent être traitées rapidement afin d’éviter toute complication.
  • Le kyste : le traitement du kyste dépend du type de kyste, de ses symptômes et de l’endroit où il apparaît.

Les pansements

Le pansement fait partie des soins infirmiers de base. Il peut être simple ou complexe, selon la gravité de la blessure. Il sert à protéger la lésion ou la plaie, ainsi qu’à prévenir l’infection et favoriser la cicatrisation. Il se pratique uniquement sur la prescription du médecin. L’infirmière effectue et surveille le pansement par la suite.
Avant de pratiquer le soin, l’infirmière Viviane Nicaise prend en considération la prescription ainsi que la nature de la plaie, après s’être renseignée sur son patient.
Un pansement peut être simple ou complexe, et le matériel à utiliser doit être à usage unique et stérilisé. Il existe différents types de pansements, selon le type de plaie à traiter :
  • Le pansement sec : une ou plusieurs compresses non imprégnées seront posées sur une plaie préalablement nettoyée avec une compresse imbibée d’un produit médicamenteux. Les compresses seront maintenues par du sparadrap. C’est le type de pansement souvent utilisé dans le cas d’une plaie simple.
  • Le pansement cicatrisant : comme son nom l’indique, ce type de pansement vise à favoriser la cicatrisation, tout en décongestionnant et désinfectant la partie traitée.
  • Le pansement humide : les compresses à utiliser dans ce cas sont imbibées d’alcool, ou à base de pâte antiphlogistique. Les compresses vont être couvertes par du coton, et le tout sera maintenu par un bandage.
  • Le pansement gras : c’est le type de pansement généralement utilisé pour traiter les escarres ou les plaies provoquées par des brûlures en vue d’une cicatrisation rapide.
  • Le pansement compressif est à utiliser suite à un saignement engendré par une blessure.
Les pansements

Les soins de nursing

Les soins de nursing font partie des services proposés par l’infirmière à domicile. Ce type de soin est généralement proposé aux personnes âgées, de retour d’hospitalisation ou en fin de vie. Dans cette mission, Viviane Nicaise s’occupe des soins d’hygiène du patient, l’aide à la toilette, ainsi que de la préparation et la prise des médicaments.
Dans le cadre de la prise en charge des personnes à domicile, l’infirmière à Thuin est également amenée à effectuer des soins de gériatrie. Considérée comme la médecine des personnes âgées, cette pratique consiste à accompagner et à surveiller de plus près le sénior, à contrôler l’évolution de sa santé.
Le cabinet infirmier de Viviane Nicaise sis à Thuin prend en charge tous les soins de nursing pour tout patient habitant dans un rayon de 20 kilomètres autour de la ville (Charleroi, Binche, Beaumont…).

Nous sommes au
Rue de la Victoire 172, 6536 Thuin
Intervention à domicile sur 5 km

Téléphone
071 158 266

Le cabinet est ouvert
7j/7
De 6h à 21h

Vous appréciez, partagez !
Nicaise Viviane SPRL Phone071 15 82 66
AdresseRue de la Victoire 172
6536 Thuin